mardi 11 mai 2010

Réflexions d'un jeune homme assoiffé d'aventure

Il y a des moments qui n’arrivent qu’une fois dans une vie. Sans me lancer dans une biographie exhaustive, ma vie est en train de basculer. Non, en fait je la vois plutôt comme une belle grosse motte de plasticine qui n’attend qu’à être taponner et reformer en n’importe quoi de nouveau. Je m’explique. Après trois ans à m’user le peteux à l’université, au boulot et sur les tabourets de bars,  je deviens bachelier, je prends ma retraite du Piment Bleu et part tout l’été à l’autre bout du monde avec mes grands chums.
Je ressens la passion et l’exaltation d’un enfant la veille de Noel. Évidemment, c’est le genre de  moment dans la vie où l’on se pose mille et une questions sur la vie, sur l’avenir mais avant tout, sur nous-mêmes. Impossible pour moi d’écouter un album de zik au complet ou de lire quoi que ce soit sans que mes pensées soit aspirés dans de longues mais passionnantes réflexions. Ces moments, sont comme le dit Etienne, les ingrédients qui donne de la saveur à nos vies.
Toutefois, pourquoi attendre que la situation nous y force, que notre vie soit chamboulée, pour prendre du temps pour soi, et se remettre en question. En fait, chaque jour et même chaque personne que l’on rencontre est une occasion de penser autrement, de faire un pas en avant et de jouir de la vie différemment qu’hier.

Tel est le propos de mes plus récentes réflexions : Pourquoi vivre banalement quand la vie propose tant ? On peut aller faire du parachute au Kurdistan. On peut également se laisser pousser une moustache et devenir le leader/fondateur d’un band hommage à Queen. On peut même aller jusqu’à virer la brosse du siècle à Bangkok et se réveiller en prison avec un tatou autant odieux que non-désiré sur la joue droite. Ce n’est pas juste une question de volonté ou de guts mais plutôt une question d’amour propre. N’est-ce pas la plus grande preuve de respect envers soi-même que de faire ce que l’on veut au lieu de ce qu’il faut.

Pour paraphraser Oxmo Puccino ; La vie est ce que l’on en fait.

Il suffit de s’en donner la peine et on peut faire et être où on le souhaite. Ça peut paraître égoïste présenté comme ça, mais en fait la vie c’est avant tout la notre. Nous sommes des êtres de plaisir et selon moi, la vie c’est tout simplement ça ; savoir tirer tout le bonheur possible et s’assurer de le partager avec tout ceux qu’on aime et aimera. Comme disait le vieux dude à  Kevin Costner dans le film Champs de rêve ; «Bâtissez un terrain et les joueurs viendront». Bon ok, le proverbe est pas vraiment utilisé à bon escient mais que serait un de mes blogs sans une référence à Kevin Costner ?

Tout ça me fait réaliser à quel point on passe la majorité de notre temps à faire des choses que l’on a pas envie de faire mais que l’on se justifie disant que c’est nécessaire, que anyway, tout le monde fait ça. Qui a dit qu'il fallait économiser maintenant pour vivre plus tard? Malheureusement, trop de gens se résignent au modèle de vie rêvée à l’américaine plutôt que de suivre leurs cœurs et leurs passions. Pire encore, la plupart de ses personnes vous répondront que c’est comme ça la vie ; on vieillit, on travaille et on meurt.

Ø      Est-ce vraiment nécessaire de vieillir et de cesser de s’amuser comme un gamin excité à la simple vue de son ballon rouge? 
Ø      Quand arrête-t-on d’être jeune ?
Ø      À quel âge on ne rit plus quand quelqu’un lâche un pet ?

La réponse est que dans la vie, il n’y a pas de livre d’instruction, pas de recette miracle. La vie est une expérience unique et nous avons le plaisir immense de la découvrir. Chacun à une personnalité propre et des envies distinctes. Alors pourquoi se réfugier dans un lifestyle métro/ job de bureau /dodo,  et  grosse maitresse pouki à McMasterville? Est-ce  par crainte de l’inconnu que trop de gens n’osent pas goûter à la nouveauté. Le confort et la sécurité que leur routine leur procure est-il vraiment supérieur au sentiment de bien-être que l’on ressent lorsque l’on fait ce qu’on aime réellement ?

En bref, même dans les moments les plus banales on devrait laisser libre cours à notre imaginaire, laisser nos pensées suivre leur cours et prendre le temps de les considérer. Dites vous que chaque 10 minutes que vous passerez sur la toilette à faire caca pourrait changer votre vie. Le life a tellement à offrir que chaque jour est une occasion de découvrir, de partir à l’aventure, de grandir. Encore là, peut-être que ce blog n’est rien d’autre que les réflexions naïves d’un fan de Lynyrd Skynyrd qui part bientôt pour voyager sa vie. Mais je n’y peux rien. C’est plus fort que moi, j’ai un besoin de défi et une soif de savoir insatiable. Tout ça me mènera je ne sais où, mais c’est ce qui fait la beauté de la chose. Heureusement dans ces moments, il y a toujours ce bon vieux Lennon pour me rassurer en me susurrant à l’oreille :

«You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one»










J to the P

4 commentaires:

  1. Moi aussi je veux etre dans Queen avec ma moustache ahahaha11 mai 2010 à 18:19

    nice ca le jeep, surtout la citation a vincent qui ma fait pleuré de rire quand il a dit ça apres une de mes genereuses flatulences, encore une fois je trouve que criss quon se ressemble mon vieux (dans la pensé de la vie en générale en tout cas)

    ton frere Savard, encore a riki et toujours aussi assoifée d'aventure et de la vie

    RépondreSupprimer
  2. Entk, MOI JTAIME EN CRISS JP ! :)
    Même si tu t'en vas à l'autre bout de la vie pi que tu vas me manquer sans bon sens, maudit que j'te trouve chanceux pi que j'ai hâte que tu reviennes avec mille et un souvenirs à raconter :) Peut importe ce que tu vas faire dans la vie, t'es un esti de bon gars pi j'suis convaincue que tu vas avoir beaucoup de succès, peu importe ton projet !
    J'adore ton article.
    Allez, va vivre plein de belles aventures, que tu reviennes partager ton bonheur :)

    Soyez prudent les gars ! <3
    But more importantly : ENJOY ! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime l'article en général, mais particulièrement quand tu dis qu'on devrait plus souvent faire ce que l'on veut plutot que ce que l'on doit !
    J'approuve x9238463463 & jattend en criss un article là sur votre trip de fou :)

    RépondreSupprimer

Allez-y dites ce que vous en pensé...