jeudi 6 mai 2010

I've got a feeling

Fin de mon bac, les amis sont là, les jolies femmes en robe de bal, tout le monde est beau y compris moi-même avec ma belle cravate et fraichement rasé (pas de moustache pour une fois dans ma vie) on a juste un bal de fin de BAC. Une dernière rencontre avec des amis et amies qui partent vers l'extérieur pour tenter leur chance dans l'inconnu et un nouvel emploi, un long voyage ou n'importe quoi d'autre qui leurs font plaisir à mes chers collègues d'étude.

Un après bal mémorable avec plein d'anecdotes (tel un ami qui vomi et qui gagne la reine du bal) et un premier prix pour un ami qui a réussi à convaincre une fille d'avoir des relations sexuelles avec lui dans un cimetière, ceci est selon moi une des choses les plus drôles que j'ai entendu dernièrement.

Un sentiment de réussite et de fierté... voila ce que je ressens.













Et je vais me gâter en mettant une belle photo d'avant bal, et oui, ces photos que les mamans (sans exception) vont prendre avant votre bal, c'est une loi non écrite, mais c'est toujours le cas, nos parents sont fiers de nous et il suffit seulement de l'apprécier.

J'ai découvert une nouvelle passion depuis janvier 2010, cette étrange sensation de réalisation et de nouveauté change un peu mon atmosphère de vie.

Je débute l'enseignement au Cegep de Rimouski, me disant que je ne m'attends à rien sans BAC, je me retrouve en train de donner des cours à des étudiants pareil comme moi (voici maintenant 4 ans).

Ceux-ci en attente de savoir, de concret pour une connexion réaliste et humoristique envers mes étudiants, et bien évidemment, comme moi même lors de mon DEC, une certaine arrogance envers le professeur.

Lorsque le temps d'être sérieux et qu'il s'agit d'une information ou théorie utile dans la vie de tous les jours, les élèves ne parlent plus, ne réagissent plus, mais sont attentifs au plus haut point, me regarde et prennent chacun des mots qui sort de ma bouche avec le plus grand sérieux et respect. Juste de voir les yeux brillants me montrant une complicité lors d'un simple moment d'échange, c'est ça la magie de l'enseignement. Ces moments n'arrivent pas souvent et peut-même jamais pour certain, mais j'en ai eu cette session et laissez moi vous dire que la sensation était tout simplement incroyable, inexplicable et tout simplement magnifique.

Je ne vous dit pas que je suis le meilleur professeur de tout les temps, loin de la, mais je crois que j'ai réussi (en tout cas je l'espère) à les toucher d'une certaine façon et c'est ce qui me donne cette nouvelle passion qui est l'enseignement. Je croyais commencer à travailler dans une entreprise et ensuite (5-10ans) devenir professeur au Cegep pour tenter l'expérience, mais après cette session (qui termine le 21 mai), je ne pouvais pas refuser cette opportunité et je peux dire que j'adore ça.

Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais je suis sérieusement tombé en amour avec cet emploi et ce, en complétant mon BAC en sciences comptables dans la même session. Je veux aussi remercier Gilles P. et Marc P. de qui j'ai appris le plus dans ma vie étudiante du Cegep et qui sont pour moi des modèles à suivre pour une belle vie remplie.

Lors de mon séjour au chalet de Marc P., une discussion sérieuse qui tirait seulement sur une seule conclusion que je n'avais pas vu encore et qui était présente depuis longtemps, mais qui devait être formulé en mot par un mentor si je peux l'appeler ainsi:

'' La vie est bonne ''

Ces 4 petits mots ne sont pas compliqués, mais nous ne sommes pas capables de les dire avec une telle sincérité et véracité. La franchise dans le ton de la voix de Marc, son visage sérieux et honnête m'ont fait réaliser de la chance que j'avais présentement et d'apprécier le moment, non, la vie qu'on a.

Je lui ai répondu moi aussi en prenant un certain recul sur la question, penser, réfléchir et comprendre cette notion si simple à la fois complexe et de bien formuler ma réponse qui était tout aussi clair et réelle:

Oui, la vie est bonne.

Il faut donc apprécier tous ces moments de la vie qui semble si anodin, si inutile comme boire un bon café assis au bout du quai d'un chalet l'hiver en regardant au loin et constater le calme de l'hiver, ca peut paraitre con, mais ces moments font notre vie, quand on s'arrete un peu et qu'on les savoure, on peut dire que l'on vie.

On doit aussi se faire plaisir pour ne pas regretter et se rendre compte qu'à 40 ans, on dit j'aurais dont du faire ca.... On doit essayer tout ce que l'on veut, partir à l'aventure, vers l'inconnu, élargir ses horizons, découvrir des nouvelles passions et finalement prêtre d'orignal (ou bout de criss) profiter de la vie et arrêter d'être monconle avant notre temps, et non je ne pointe pas vers toi (inconnu qui se connait). Nous avons tous des moments sombres, c'est inévitable et ils sont plus longs que les moments heureux, mais somme tout, les bons moments sont en grosse partie notre vie, on ne s'en rend pas compte ou on ne les prends pas à leur juste valeur.

Et bien voilà, je suis maintenant bachelier et je savoure chaque instant de ma vie présentement.

Alors je vous le dit, je suis présentement heureux, je vis et je le dis avec la plus grande honnêteté à tout le monde, mais plus particulièrement à vous, nos infimes lecteurs:

La vie est bonne


La Moustache Savoureuse


3 commentaires:

  1. Haha! t'as des sentiments

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Bachelier10 mai 2010 à 12:05

    Bravo mon Etienne, tu te livre corps et âme tel un artiste de théâtre qui s'est fait domper ou un musicien bin saoul.

    Je suis justement en train d'écrire un blog qui se mariera très bien aux idées que tu as lancés.

    En passant, tu es bel homme sur tes photos, si j'étais une fille je serais gênée d'aller prendre un café avec toi.

    RépondreSupprimer
  3. HAHAHA JEEP ! :P

    CONGRATS !!!!! (Ça s'adresse à toi Étienne, bon ok, et aussi à toi Jeep !)

    Je vous envie tellement de tout laisser ici pour partir explorer le monde ! Profitez-en, maudits chanceux :P

    RépondreSupprimer

Allez-y dites ce que vous en pensé...