dimanche 8 novembre 2009

La tête dans les nuages

Toujours en train de trouver un moyen pour sortir de ma routine, j'ai trouvé une activité qui m'était jusqu'à maintenant inconnue en fait, je le fait toujours, mais dans le confort de ma chambre. Depuis quelques jours je pars à pied avec mon fidèle Ipod (et oui c'est un touch, jme suis fait avoir par la pub, oui celle avec Will Farrell qui dit qu’il est une pornstar dedans avec une belle mélodie) et j'essai n'importe quel groupe de musique et je marche en pensant à plein de trucs qui se passe ici et là, que je sois impliqué ou non dans l'action que je pense.

En écoutant ma musique (god is an astronaut avec l'album All is Violent, All is Bright cette fois la) et en marchant je vois le paysage de Rimouski, ce n'est pas une grosse ville, mais le fleuve à quelque chose que je ne peux pas décrire, quand je vais partir de ma ville, je vais m'ennuyer du fleuve, ça parait un peu con comme ça, mais les rimouskois qui sont à l'extérieur savent de quoi je parle, c’est pour ça qu'il revienne, surement pas à cause qui fait chaud en tout cas ou qu'il va avoir un boston pizza. Sérieusement je m'en fous royalement et je dis au twit dans l'annonce qui crie un boston pizza sauf boston..... FARME TA YEULE être le gars à coté de lui je ne sortirais jamais plus avec lui, maudit qu'il n'est pas drôle Alexandre barette

Pour ceux qui ont oublié la pub

http://www.youtube.com/watch?v=_Epqv1B6aAU

Donc, une marche d'environ 1 heure par jour en écoutant de la musique et en pensant de plus en plus au voyage que je vais faire avec mes chums l'été prochain en Asie, complètement perdus dans ma tête et plein de souvenirs de mon voyage en Europe qui reviennent me hanter et qui me disent regarde ce que tu manques enwaye sacre ton camp et profite de la vie, va apprendre comment c'est vivre là-bas, les activités à faire et voir les merveilles des autres mondes, allez pogne ton sac et pars.... Avec peu de force pour résister je retourne chez moi et j'essai de me calmer, je cherche sur internet des infos sur la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt-Nam tout ce que ca fait c'est me donner le goût de partir encore plus, mais j'ai des obligations et de toute façon personne ne part tout de suite, le plan de voyage avec les boys commence à être un peu plus détaillé alors aussi bien de ne pas partir solo.

J'essai de faire ça à chaque jour (en plus avec des bons écouteurs on peut vraiment entendre le placement des instruments et l'espace de la musique) avec des albums que j'aime ou que je ne connais pas pour essayer de changer la routine et pendant un cours instant avoir la tête dans les nuages, rêver et oublier tout, je crois que la musique ouvre un coté vers l'imagination et fait voir/penser à des choses incroyables.

La musique a toujours fait parti de ma vie, j'en écoute matin/midi/soir en me réveillant et en m'endormant, elle me fait ressentir une gamme d'émotions diverses, rassemble des chums, et le plus important la musique me fait découvrir d'autres musique (style, instrument, sonorité, son, genre, etc.). Chaque fois qu'on se rassemble pour une raison quelconque, la musique est là: les mariages, les enterrements, les hommes marchent à la guerre, les événements sportifs, un dîner romantique, ma mère me berçant avec des chansons pour dormir quand j'étais bébé, et les étudiants qui étudient avec la musique en fond.

La musique ouvre notre cerveau vers je ne sais quelle univers, il y a des études la dessus et je pense moi aussi me pencher sur la question, peut-être pas pour y répondre, mais bien pour comprendre la raison de ma nécessité envers l'écoute de musique. Je n'ai pas lu beaucoup sur le sujet, mais j'attends toujours mon livre ''your brain on music'' pour voir l'approche de Daniel Levitin sur cette même question, ou simplement pour comprendre mon obsession (et je crois fortement celle des auteurs de ce blog). Évidemment lorsque j'écris quelques chose sur ce blog, j'écoute de la musique et j’apprends à connaitre et aimer différents artistes, mais en fait je crois que je puise mes idées ave cela. Même chose lorsqu'on fait l'amour avec de la musique c'est tout simplement incroyable, bien sur certains se prennent pour mister roboto, mais tout de même il en reste que c'es toute une expérience.

Une belle citation que j'ai trouvé sur le site de M. Levitin: les Américains dépensent plus d'argent sur la musique que sur les médicaments d'ordonnance.

Je suis évidemment un grand consommateur de musique et croit fortement que c'est un bien meilleur médicament que n'importe quelle drogue, antidépresseur ou autre prescrites par un médecin. La musique est un élément fondamental de l'identité humaine, ouvrant la voie à la langue, les projets de travail et de nos vies et elle fait partie l'histoire et va toujours en écrire quelques pages. La musique est inhabituelle parmi toutes les activités humaines à la fois pour son ubiquité (capacité d'être présent en plusieurs lieux simultanément) et son ancienneté. Aucune culture humaine dont on sait maintenant, ni à tout moment dans le passé n'avait pas enregistré la musique.

Alors la musique est partout, ce qui démontre qu'elle possède un pouvoir mystérieux: évoquer des émotions. Ce pouvoir est exploité entre autres par des directeurs de publicité. Ceux-ci utilisent la musique pour faire une bière ou autre crap qu'ils essaient de nous passer par le cul pour gagner un peu sur leurs concurrents. Les cinéastes utilisent la musique pour nous dire comment se sentir à des scènes qui, autrement, pourrait être ambigue, voir incomprise par le public, ou pour augmenter nos sentiments dans les moments dramatiques ou nous effrayer (tenter de).

Je ne suis cependant pas doué pour jouer de la musique, mais à notre époque, nous devons être un génie musical ou on trouve que nous ne jouons pas bien.

Je trouve une autre belle citation pour m'encourager de la part de M. Levitin:

''C'est une honte que beaucoup de gens sont intimidés par le jargon des musiciens, les théoriciens de la musique et les chercheurs en sciences cognitives lancent en l'air. Des experts musicaux et scientifiques pourraient faire un meilleur travail de rendre leur travail accessible.''

La musique satisfait un besoin qui est essentiel pour moi, comme manger. Pourquoi les gens semblent se coincer dans leur boite fermée de goûts musicaux à mesure qu'ils grandissent pour finalement cesser l'expérimentation musicale? Je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question, mais sinon de dire lâchez-vous lousse tout n'est pas excellent, et tout n'est pas mauvais.

Bref je veux te dire à toi musique : je t'aime.

La Moustache Musicale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez-y dites ce que vous en pensé...