mercredi 31 mars 2010

La face de transport en commun

Ferme les yeux et imagine un visage pleinement confiant, inspirant réconfort et chaleur.

Imagine le visage du guitariste de Queen, Brian May.

Et bien, la face de transport en commun c’est tout le contraire.

Pour les gens de l’extérieur de Montréal ainsi que pour les écolos (lire, personnes qui font pipi dans la baignoire) qui se balade en BIXI, une petite synthèse du fonctionnement de la Société de Transport de Montréal (STM) s’impose : Peu importe le quartier, le jour ou l’heure, des gens s’entassent dans des wagons de métro étouffant de chaleur et d’odeur de vieux pieds ou se compactent à qui mieux-mieux dans des autobus aussi pleins qu’un kleenex au mois d’avril.

D’ailleurs, les gens qu’on y trouve sont bien souvent assez stéréotypés. On y voit des vieux moustachus indiens, des nounous juives avec une poussette 12 places, des sosies de 50 cents, des plounes en manque d’attention qui ont le string remonté jusqu’au menton et bien évidement, l’occasionnel douchebag habillé en complet-cravate qui parle fucking fort dans son criss de cellulaire.

Tu sais quoi mon homme? Sacres-toi en bas du 5e. T’as un toxedo mais tu prends l’autobus. Allo-o ?! Personne-y croit à ton petit numéro. Ta vie c’est de la marde. C’est clair que t’as pas une vraie job de big shot. Tu travaille surement au Tim pi tu gagne à peine assez de blé pour payer ta correspondance afin de te pavaner avec un «suit» que t’as dû voler à l’Armé du Salut.

De retour à nos moutons. Tout ça pour dire que même si les transports en commun sont fréquentés par une panoplie de gens différents, ils partagent tous ou presque une chose en commun; leur maudite vieille face plate; aussi connue sous le nom de «face de transport en commun» (F.T.C.). Arborer une face de transport en commun n’a rien de difficile. Il suffit de mélanger les expressions faciales suivantes : être pissed à cause que t’as ton 8 à 5 dans l’fion, ressentir aucune confiance en soi, avoir une crainte terrible des étrangers, éviter à tous prix le moindre contact visuel et surtout, mais surtout ne pas sourire ! En fait, à bien y penser la face de transport en commun est tout à fait comparable au visage d’un criminel néophyte avant son premier délit.

Mes quelques années d’expérience à Mourial m’ont apprise deux choses. Un, c’est drôle en sivousplait un pigeon qui picosse dans une flaque de vomi au coin de la rue Partenais. Secondo, les seules personnes qui sourient dans les transports viennent de régions et ignorent cette loi non-écrite ou bien ce sont des gens qui fantasment que tu sois assis sur leur visage, déguisé en canard, avec une patate dans bouche.

Somme toute, faire un tour de transport en commun c’est tout un tour de manège. Tu entres dans le bus et tout le monde a une sale gueule. L’ambiance et l’odeur suffit à te convaincre que tu viens d’entrer dans le vestiaire d’une équipe de baseball Portoricaine qui vient de perdre une game. Pour une image mentale encore plus précise, t’as l’impression d’être entré dans un bus qui raccompagne le casting du film Die Hard après un tournage. Oh oui, les gens sont laids, sales et puant à ce point.

Plusieurs questions s’imposent : Comment est-ce que la STM fait pour voler les sourires des voyageurs? Où les cache-t-elle et dans quel but? C’est tu avec ça qu’ils font les jujubes rouges en forme de bouches? Mais surtout, la question qui brûle mes lèvres est : Comment faire pour changer cette situation pour le moins rébarbative?

Ayant l’imagination aussi fertile que l'est le père à Marc-Antoine (l’homme a quand même eu 7 enfants !!), j’ai imaginé quelques options pour enrayer ce fastidieux fléau facial.

- Remplacer les panneaux publicitaires par des jokes cochonnes.
- Mettre du tapis de mini-putt sur les planchers.
- Combler une des places assises avec une réplique grandeur nature de Leslie Nielson
- Substituer les chauffeurs réguliers par des clowns de profession.


Station Mélange Domestique. Terminus. Merci d’avoir voyagé avec la STM,


Jean-Philippe feat. ma F.T.C.

4 commentaires:

  1. evidemment je suis tout à fait d'accord avec ce magnifique compte rendu de mon acolyte blogger. Chaque fois que je viens a mourial et que je prend le bus ou le metro je m'imagine toujours comment je pourrai faire rire quelqu'un ou mettre un peu de bonheur dans leur vie qui semble, selon leur face merdique, vraiment peu passionnante. Des idées me viennent en tête comme starter une chanson drole et les passagers embarquent avec moi et le chums (expérience passé favorable), arriver dans le wagon avec une couille sortie, lancer des mots cocasse comme fellation le plus dort que je peux et voir leur réaction en espérant que le monde de moins de 18 ans ne pensent pas que je solocite leur aide pour en avoir une, que les +de 18ans laissent aller un rire d'écolière comme lorsqu'ils entendent le mot pénis ou vagin ou pire relation anale. Un dernier truc pour ramener ces êtres sans ame à la vie serait peut être essayer de leur faire peur ou menacer leur existence pour tout simplement leur montrer avec une arme quelconque pres de la bouche ou des couilles et/ou punani que la vie est bonne et quil/elle realise a quel point sa vie est merdique et que demain peut être tout va changer, merci a charles bukoswki pour cette idée dans fight club, et merci aussi aux membres de star académie sans eux le monde serait plongée dans le désespoir, les participants ont montrés que n'importe quel bon a rien avec un air gel et qui chante de la marde sans aucune émotion peut réussir dans un domaine de sodomisé par quebecor pour plaire à un public qui disons-le occupe 50% de la population qui ne connaisse rien en musique tabarnak et que finalement ils s'en rendent compte pi ils prennent le metro avec leur face de marde montrant leur ignorance et attendent seulement qu'un justicier masqué leur sauve la vie et leur montre un monde bien meilleur que le leur, mon bus passe bientot alors pour toute cette merde FUCK YOU QUEBECOR

    RépondreSupprimer
  2. Moi chui sure que de chanter comme dans la belle et la bête en saluant tout le monde d'un "bonjour mon ami, bonjour", cest une solution simple sans conséquence :P

    RépondreSupprimer
  3. Faut gambader aussi,
    javais pas préciser.

    RépondreSupprimer
  4. ELSA !!!!!!!!!! TELLEMENT !
    La toune de la Belle et la Bête des "bonjour !, bonjour!" C'est excellent :)

    En passant Jeep, (parce que, HEY OUI ! je vais devoir cesser de te surnommer douche bag, considérant la virilité dont tu as fait preuve en participant activement à la victoire de ton programme au tournois de hockey ! NICE JOB DUDE !) très bon article.

    J'en veux pluuuuuuusssssssss :P

    RépondreSupprimer

Allez-y dites ce que vous en pensé...